Le travail thérapeutique consistera ensuite à utiliser l’outil d’évaluation que représente le verre pour reconnaître et faire évoluer les actions posées au fil des temps suivants en utilisant d’autres supports comme les cartons d’impact.
Vos humeurs du moment sont comme le jus, le lait, le café ou le coca : tout ce que vous vivez (l'eau) change de couleurs en fonction de votre état. Un petit conseil : lorsque tout semble mal aller, évitez de prendre des décisions. Ce n'est pas les autres ou votre vie qu'il faut changer, c'est votre état ! La bonne nouvelle c'est que c'est justement là où vous avez le plus de pouvoir ! Rappelez-vous de cette leçon chaque fois que vous boirez de l'eau !
Avec cette mise en scène le jeune enregistre la même information verbalement, visuellement et kinesthésiquement.
Rencontre avec un jeune :"Ce dernier a tout ce qu’il faut pour réussir à l’école mais il échoue car il ne s’investit pas suffisamment. Il sait très bien détecter quand l’adulte va lui faire une leçon ; avant même que vous ne prononciez le premier mot, il a déjà fermé ses écouteurs. Cela vous rappelle quelque chose ?
Par contre il est intéressé par les surprises !
Pour déjouer ses résistances, sollicitez ses autres sens et créez une expérience visuelle et kinesthésique en disposant quelques verres en plastique étiquetés et associés aux différents "départements" de sa vie (Internet, foot, jeux vidéo, amis, télé), gardez le dernier verre pour le département le moins populaire et le moins fréquenté : l’école !
Déjà, vous provoquez une nouvelle réponse chez le jeune : au lieu de rester sur la défensive, il devient intéressé et cherche à comprendre la raison de cette mise en scène ; impliquez-le physiquement en lui remettant un verre rempli d’eau. Expliquez lui que cette eau représente toute l’énergie qu’il possède et demandez-lui de répartir son eau dans les différents verres devant lui pour vous montrer où il a investi son énergie dans la dernière semaine : A t-il joué au foot ? Chatté sur Internet ? Vu des amis ? Regardé la télé ?
Le jeune devra verser autant d’eau dans ces différents verres qu’il a consacré de temps à chacune de ces activités. Comme l’école se trouve en dernière position, grandes sont les chances qu’il ne reste plus beaucoup d’eau pour cette sphère de sa vie.
Puisqu’il existe une relation directement proportionnelle entre notre investissement et les résultats qu’on obtient, il devient facile de VOIR pourquoi ça ne va pas à l’école.
Vous pourriez bien sûr DIRE la même chose au jeune, mais ses yeux ne l’ont pas compris, il arrive fréquemment que le message ne s’enregistre pas avec autant d’impact."
Exemple d’une intervention multisensorielle en psychothérapie proposée par Danie Beaulieue dans son livre "Thérapie d’impact".
En neurophysiologie humaine on estime que 60% de l’information qui entre au cerveau provient des yeux.
Ces techniques déjà utilisées par les commerciaux pour vendre différents produits peuvent être utilisées dans la relation d’aide.
En thérapie d’impact on fait appel à une communication multisensorielle.